C’est reparti pour une nouvelle année, pleine de promesses et de challenges à réussir ! 🔥💪🥳

Et d’ailleurs, je viens vous lancer l’un de vos premiers défis de 2026 !

Nous aider à atteindre (voire dépasser) les 1 000 visiteurs aux Optimales, le salon du livre optimiste que j’ai créé pour répandre l’optimisme dans ma région. Celui-ci reviendra cette année pour sa 4ème édition. Avec, en prime, un soutien officiel de la Ligue des Optimistes qui présentera fièrement les livres de ses délégués sur son stand. 👏

Alors, s’agit-il d’un objectif déraisonnable… ou simplement collectif ?

Se fixer un objectif collectif, un acte d’optimisme assumé

Bon, déjà, le fait de clamer haut et fort cet objectif, c’est engageant, croyez-moi sur parole. 😅

On pourrait croire qu’il s’agit d’un optimisme naïf (j’espère que vous n’êtes pas trop nombreux, derrière votre écran, à vous dire « elle rêve un peu, là, non, notre Nathalie ? » 🤔😁) mais il s’avère que, dès la première année, nous avons dépassé les 800 entrées. Un nombre que nous n’avions, pour le coup, même pas imaginé.

Toutefois, depuis cette première édition, nous en sommes restés à ce chiffre, voire un peu moins. Nous n’avons jamais dépassé la barre du millier de visiteurs.

Or, cela devient nécessaire aujourd’hui. Pour, tout simplement, pouvoir continuer notre action.

1 000 visiteurs, ce n’est pas un chiffre arbitraire, c’est un seuil de bascule.

Ce chiffre marque le passage d’un événement “sympathique” à un événement installé dans le paysage culturel.

Il permet la signature de partenariats, l’arrivée de nouveaux sponsors et suscite l’intérêt des médias.

La mobilisation collective commence toujours par une addition de petits gestes

Personne ne mobilise seul·e

Chaque année, aux Optimales, nous sondons les arrivants : d’où venez-vous, est-ce votre première fois chez nous et surtout la question qui génère ce beau camembert ci-dessous, très instructif, « Comment nous avez-vous connus ? »

On le voit bien dans ce graphique, même si les actions de communication sont importantes et nécessaires (affiches, médias), ce sont avant tout des personnes qui ont recommandé les Optimales aux visiteurs. Si on cumule les pourcentages obtenus par « Nathalie, bouche à oreille, auteurs, Virginie, élus, bénévoles, Ligue des Optimistes, Matthieu, prestataires, invités, libraire », on dépasse les 50%. 🔥

Ce sont donc bien eux qui sont responsables de la venue des visiteurs avant toute autre action. 🥰

Mobiliser pour un évènement, graphique montrant comment les gens ont entendu parler des Optimales en 2025

Inviter une seule personne, c’est déjà agir

Vous connaissez, bien sûr, la métaphore de la boule de neige : plus celle-ci roule, plus elle grossit et a d’impact. Vous qui lisez cet article, que vous résidiez dans la région Rhône-Alpes ou pas, VOUS pouvez participer à cet « effet boule de neige ». ❄️

Soit en venant nous voir à Livron-sur-Drôme (26) les 17 et 18 janvier prochains, ce qui serait, bien sûr, formidable. 🤩

Mais si vous ne le pouvez pas, le fait de simplement partager l’information peut faire une énorme différence : quelqu’un qui partage l’information dans un groupe WhatsApp, une autre qui en parle à la machine à café, une personne qui propose de covoiturer, une autre encore qui convainc un proche hésitant… et hop, on l’atteindra, notre millier de visiteurs !

Tous ces petits gestes anodins, mis bout à bout, ce sont eux qui font venir du monde. 💪🙏

Pourquoi inviter quelqu’un à un événement optimiste peut faire une grande différence

Vous n’avez pas idée de la valeur que votre invitation va avoir sur les personnes à qui vous allez la faire.

Inviter sans être présent·e soi-même

Vous habitez peut-être trop loin (sachez cependant que nos visiteurs viennent de la France entière, comme vous le verrez sur la carte de France réalisée lors de notre bilan 2025).

Ou alors vous avez un évènement important ce week-end là qui vous empêchera d’être des nôtres.

Il n’empêche que vous avez peut-être dans votre entourage…

  • des personnes qui ont besoin de ce genre d’évènement positif dans leur vie ;
  • et/ou des lecteurs passionnés de livres inspirants qui seraient ravis de pouvoir discuter avec leurs auteurs préférés ;
  • et/ou des résidents de Drôme et d’Ardèche qui ignorent encore l’existence de cet évènement culturel important dans leur région.

Prévenez ces personnes de l’existence des Optimales : elles vous en seront reconnaissantes car c’est la preuve que vous connaissez bien leurs centres d’intérêt et que vous avez pensé à elles. 🥰

 

Inviter pour partager l’expérience sur place

Inviter, c’est offrir une expérience, une ambiance, et partager les Optimales, c’est l’assurance de passer un moment heureux en compagnie d’amis ou de membres de votre famille.

Nos visiteurs sourient dès qu’ils franchissent la porte car tout est fait pour leur mettre le cœur en joie. 🤩

En venant accompagné·e, vous offrez et vous VOUS offrez des souvenirs forts, de rires partagés, d’échanges inspirants et de lectures passionnantes.

 

Ces croyances limitantes sur la participation

“Les gens ne se déplacent plus” : vraiment ?

Depuis le temps que j’arpente, en tant qu’autrice, les salons du livre, je ne peux plus compter sur les doigts de la main les fois où j’ai entendu cette phrase « On a beau organiser des évènements, les gens ne se déplacent plus ». Or, elle est fausse.

S’il est vrai que j’ai connu des manifestations boudées par le public, j’en ai connu d’autres où les allées étaient bondées de visiteurs.

Bien sûr que les gens se déplacent encore… Il suffit qu’ils pensent qu’ils seront mieux sur la manifestation que chez eux et je vous promets qu’aux Optimales, ce sera le cas ! 💗

“Mon invitation ne changera rien” : faux

Parfois, on se dit que les autres communiqueront mieux que nous ou que notre voix est inutile. J’espère, de tout cœur, que cet article aura eu le mérite de vous démontrer le contraire.

Parce que, clairement, et cette année plus que toutes les précédentes, chaque voix compte.

Si vous croyez en l’optimisme, je vous invite à mettre le vôtre en action, en invitant de ce pas une ou plusieurs personnes à booker leur week-end des 17 et 18 janvier pour se rendre aux Optimales. Nous saurons les chouchouter, c’est promis.

Vous trouverez dans ce Drive tous les éléments nécessaires pour communiquer sur les Optimales : affiche, programme, plaquette de présentation, servez-vous ! 😉

Et si vous faisiez mentir les chiffres ?

Un millier d’optimistes, ce n’est pas une foule anonyme. Ce sont mille personnes qui ont, à un moment donné, choisi de dire oui à une rencontre, à une idée, à une respiration positive. Mille personnes qui ont décidé que l’optimisme ne se consomme pas seul·e, mais qu’il se partage.

Venir aux Optimales, c’est déjà un acte d’optimisme. Inviter quelqu’un à y venir, c’en est un encore plus beau.

Que vous décidiez de franchir la porte, d’en parler autour de vous, de transmettre l’information à une amie, un collègue, un proche qui a besoin de positivisme… sachez-le : votre geste compte. Vraiment.

Allez, je vous laisse, j’ai un bel évènement à préparer ! 😉

Nathalie Bagadey, pour la Ligue des Optimistes et les Optimales

Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à : 

  • vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
  • soutenir la Ligue en devenant adhérent : vous permettrez à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝.

Autres articles de la Ligue qui pourraient vous intéresser :