HumourPerformanceChristophe Tricart publie aux éditions Jouvence un ouvrage tonique et utile pour nous aider à mettre plus d’humour dans nos vies : « L’humour au service de la performance. Riez et réussissez »

L’humour ça fait du bien
C’est un fait avéré : rire fait du bien. Rire régulièrement libère du stress, diminue la douleur, accélère la détente, permet une meilleure forme physique, accroît l’espérance de vie, oxygène et rapproche les personnes.

L’humour au service de l’entreprise
Au travail aussi, l’humour a de nombreuses répercussions positives : il augmente le bien-être, soude une équipe, dédramatise les problèmes, renforce l’efficacité individuelle et collective, augmente la rentabilité des entreprises, aide à faire passer des messages sérieux en toute légèreté.
De quoi séduire tous les managers qui souhaiteraient booster l’efficacité de leur équipe et tous les représentants RH qui mettent l’intelligence au coeur de leur gestion.

Des exercices pratiques pour être efficace et se faire plaisir
L’auteur synthétise les théories, propose des conseils, des exercices ludiques, des clés, des astuces, des mécanismes pour exploiter au mieux toute la richesse de l’humour au travail. Une piste à suivre pour se sentir mieux au travail dans le contexte actuel de morosité ambiante !

Préface du livre, par Philippe Gabilliet :
« Si l’humour est tellement essentiel à la vie, c’est qu’il permet d’entrer instantanément en relation avec le monde, et donc avec soi-même et les autres, et d’une façon tellement dynamique !

Si l’on ne devait retenir qu’un enseignement du livre de Christophe Tricart, ce serait bien celui-là. Oui, l’humour est avant tout une énergie vitale. Il met en mouvement notre pensée, mais aussi nos émotions, et parfois même notre système de valeurs, quitte à les bousculer un peu, pour leur plus grand bien. Dans la vie en général, et dans la vie professionnelle en particulier, l’humour décale notre regard sur ce qui nous entoure afin de rendre ce qui nous environne plus supportable, certes, mais aussi – paradoxalement – plus compréhensible.

Car l’humour est avant tout un acte pédagogique. Les enseignants et les formateurs – mais aussi les professionnels éclairés – le savent depuis toujours. Ce serait sans doute une erreur de croire que l’humour, en environnement professionnel, est avant tout un divertissement, une sorte de ponctuation futile – quoique joyeuse – au fil d’un devenir éminemment sérieux, voire morose. Il n’en est rien. Accueillir l’humour et en favoriser l’éclosion dans son monde, c’est aussi se rendre disponible pour des apprentissages nouveaux, décalés, parfois dérangeants mais toujours apporteurs d’une lumière essentielle, celle de l’esprit.

Mais au-delà de la seule compréhension, l’humour permet aussi de ressentir, c’est-à-dire d’entrer en empathie avec une réalité. L’humour, s’il semble destiné à marquer la joie de vivre, est aussi un antidote puissant aux malheurs de ce monde. Il n’empêche pas d’être triste mais peut colorer la tristesse d’un sourire apaisant ; il n’empêche ni la colère ni la peur mais peut les canaliser en les faisant contempler sous un angle moins dramatique, plus humain, plus vivable.

Enfin, il est aussi d’usage de considérer l’humour comme une qualité particulière, presque élitiste et à ce titre inégalement répandue. Or, et sur ce point la démonstration de Christophe Tricart apparaît tout à fait convaincante, l’humour est avant tout une façon naturelle de communiquer. Ainsi, pour qui sait voir et entendre, elle se révèle à la portée de tous, à condition de se tenir en permanence prêt à jouer la carte du rire ou du sourire et surtout de s’entraîner à considérer le monde comme un formidable réservoir d’idées propres à égayer notre quotidien.

Passeur d’humour, passeur de rire, passeur de gaieté, Christophe Tricart se révèle au fil des pages avant tout comme un passeur de bonheur et, disons-le, de sagesse.
Qu’il en soit drôlement remercié ! »
Philippe Gabilliet

À propos de l’auteur 
Après un parcours professionnel d’éditeur spécialisé dans l’humour et de scénariste de BD, Christophe Tricart a décidé de partager ses savoirs pour aider ses contemporains. Il est le fondateur de la société Les mots se réveillent et anime des formations pour les particuliers et les entreprises.
Prochaine formation en juin à Paris. Pour les modalités pratiques, contacter : bonjour@lesmotssereveillent.fr

« L’humour au service de la performance. Riez et réussissez » de Christophe Tricard (Ed. Jouvence), préface de Philippe Gabilliet. 160 pages, 7,7€.
L’ouvrage est disponible par correspondance avec dédicace personnalisée et tonique : 10,50 €, frais de port inclus.
Tous les détails sur le site de l’auteur : lesmotssereveillent.fr

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez partager vos réactions en laissant un commentaire.

PS : Inscrivez-vous aux Dîners des Optimistes de Le Mans, Troyes : cliquez ici
PPS : Soutenez notre association en adhérant à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici)