Echelle-satisfactionL’Échelle de satisfaction de vie est un test développé par le psychologue américain Ed Diener, reconnu pour ses travaux sur le bien-être qui ont marqué le courant de la psychologie positive.
Il propose 5 affirmations simples, et pour chacune d’entre elles, il suffit d’indiquer à quel point vous êtes d’accord, sur une échelle de 1 à 7.

Vous pouvez faire le test en ligne ici :
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-satisfaction-de-vie

Votre résultat est calculé immédiatement, et indique un niveau de satisfaction par rapport à votre vie. La moyenne tend à se situer entre 20 et 24.

Selon l’auteur de cette échelle, le chercheur en psychologie Ed Diener, les personnes qui obtiennent un résultat supérieur à 25 aiment leur vie. Leur niveau de satisfaction est supérieur à la moyenne des gens dans les pays économiquement développés. Leur vie n’est pas parfaite, mais elles estiment que les choses vont plutôt bien. Cela ne signifie pas qu’elles soient complaisantes. En fait, la croissance et les défis peuvent faire partie des raisons pour lesquelles elles sont satisfaites. Pour la d’entre elles, la vie est agréable et les principaux domaines de leur vie vont bien – travail ou études, famille, amis, loisirs et développement personnel. Elles peuvent puiser une motivation des zones d’insatisfaction.

Les relations sociales sont une des influences les plus importantes sur la satisfaction par rapport à sa vie. Les personnes qui ont un score élevé de satisfaction ont tendance à avoir des membres de leur famille et/ou des amis proches et qui sont d’un bon support, tandis que celles qui n’ont pas d’amis et de famille proches sont plus susceptibles d’être insatisfaites.

Un facteur important est aussi le travail ou les études. Lorsqu’une personne aime son travail, rémunéré ou non, et le juge utile cela contribue à la satisfaction. Un autre facteur est la performance dans un rôle important tel que celui de parent ou de grand-parent. D’autres facteurs sont le développement personnel, la croissance, l’apprentissage, les loisirs, la santé.

Parvenir à faire des progrès par rapport à des objectifs importants pour soi est un facteur qui peut grandement influencer la satisfaction.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Savez-vous entretenir un bon niveau de satisfaction dans votre vie ?
Comment faites-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.