MerciAujourd’hui, nous vous proposons un exercice positif très simple tiré de « 50 exercices pour prendre la vie du bon côté » d’Emilie Devienne (Eyrolles)

Tant que nos enfants sont petits, nous n’avons de cesse de les inviter à dire « merci » à chaque fois qu’une personne se montre gentille à leur égard. En vieillissant, les aspérités de la vie nous éloignent parfois de cet usage. Pourtant, outre le fait qu’il relève de la politesse minimale, le remerciement a le grand mérite de nous faire prendre conscience des bons côtés qui prévalent encore dans nos relations avec les autres.

Comment faire ?

Lisez cet extrait de l’inventaire du célèbre empereur romain Marc-Aurèle dans lequel il liste les éléments de son caractère « hérités » de son entourage, puis suivez les consignes décrites plus bas.

– De mon grand-père Vérus : la bonté coutumière, le calme inaltérable.
– De la réputation et du souvenir que laissa mon père : la réserve et la force virile.
– De ma mère : la piété, la libéralité, l’habitude de s’abstenir non seule-ment de mal faire, mais de s’arrêter encore sur une pensée mauvaise. De plus la simplicité du régime de vie, et l’aversion pour le train d’existence que mènent les riches.
– De Catulus : ne jamais être indifférent aux plaintes d’un ami, même s’il arrive que ce soit sans raison qu’il se plaigne, mais essayer même de rétablir nos relations familières ; souhaiter du fond du cœur du bien à ses maîtres, ainsi que faisaient, comme on le rapporte, Domitius et Athénodote ; avoir pour ses enfants une véritable affection.
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Nathan 2009

Consignes :

1) À votre tour, en pensant à vos parents, à vos frères et sœurs, à votre conjoint, à vos amis, à vos enfants, à vos confrères, écrivez dans un cahier intime votre inventaire personnel sur le modèle ci-dessus.
Par exemple : « De mon institutrice, le soin d’une belle écriture ; de mon père, le goût des langues ; de ma femme, le sens de l’organisation ; de mon copain Fred, la force de caractère… »

2) Avez-vous déjà pensé à remercier ces personnes pour ce qu’elles vous ont transmis ? Si non, c’est l’occasion de le faire !
Puis notez dans votre cahier intime la manière dont vous vous y êtes pris, et les réactions de vos proches.

Commentaire

S’il est bon pour chacun d’être reconnu à quelque égard que ce soit, il est bon aussi d’exprimer sa reconnaissance à certaines personnes, à la vie, au destin… Il s’agit ici de valoriser la gratitude, grande composante de la « psychologie positive ».

En disant « merci » à la personne envers qui nous nous sentons redevable, nous rétablissons l’équilibre entre elle est nous. Ce « merci » peut être symbolique ou se matérialiser par une attention ou un cadeau.

Reproduit avec l’aimable autorisation d’Emilie Devienne, adhérente à la Ligue des Optimistes de France (http://www.emilie-devienne.com)

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment manifestez-vous votre reconnaissance ?
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.